Comment choisir son store extérieur ?

Accompagner d’une bonne crème solaire, un store de terrasse est l’élément indispensable pour vous protéger du soleil l’été. Vous ne vous y retrouvez pas entre les types de store, les types de toiles ou les options ?  Découvrons ensemble, comment choisir son store extérieur et laissez vous guider dans votre choix grâce à nos conseils.

 

1- Le type de store

 

Comment bien choisir son son store extérieur parmi les offrent présentent sur le marché ? Rayy dresse pour vous un petit portrait des principaux types de stores extérieurs afin d’y voir plus clair :

  • Le monobloc : Cette protection solaire allie élégance et robustesse. La toile ne vous protègera pas des intempéries, il convient parfaitement aux terrasses ou aux balcons protégés par une avancée de toit.

 

  • Le store de balcon : Il est spécialement destiné à équiper les balcons. Esthétique, fiable et robuste, ce store protège votre espace extérieur grâce à sa grande amplitude d’inclinaison.

 

  • Le semi-coffre :  Ce store, que l’on retrouve aussi sous le terme « store cassette » protègera à la fois la toile des intempéries, en restant plus discret et plus léger que le store coffre.

 

  • Le coffre intégral :  Le store coffre protège entièrement la toile et ses bras des intempéries avec un caisson en aluminium. Sa structure lui permet de supporter des dimensions allant jusqu’à 7 mètres de longueur et jusqu’à 4 mètres d’avancée.

 

Nos conseils

Optez pour un store coffre de type cassette si vous souhaitez avoir un store au design épuré, résistant aux vents et protégeant la toile et les bras dans un coffre.

Si votre terrasse est exposée à de fortes rafales de vents, nous conseillons de privilégiez un store ayant une barre de charge avant légère, compact et des bras costaud.

 

2- Bien choisir la dimension du store

 

Choisir la bonne avancée de son store 

L’avancée  et l’inclinaison de votre store vont déterminer la profondeur d’ombre portée sur votre sol. Les fabricants proposent des longueurs allant de 1,50 à 4,00 mètres. En-dessous de 3,00 mètres, l’ombre réelle sous le store sera réduite à 2,00 mètres environ en raison de l’inclinaison des rayons du soleil. Dickson, leader mondial de la toile de stores extérieur a lancé Idealshade permettant de calculer l’ombre produite par un store.

 

Choisir la bonne largeur de son store

En restant bien évidemment dans votre budget, veillez aussi à opter pour une largeur de store la plus importante possible. Si votre store mesure 6,00 mètres de largeur, vous allez perdre environ 1,00 m d’ombre utile sur les côtés. Optez alors pour un store de 4,50 mètres au minimum si votre terrasse le permet.

 

Nos conseils 

Prenez un store d’une largeur supérieure à 4,50 mètres et d’une avancée de 3,00 mètres minimum pour profiter pleinement de votre terrasse. Vous profiterez de votre extérieur peu importe la période de la journée.

 

3- L’exposition de votre terrasse

 

  • Au sud : Vous profiterez plus longtemps de votre terrasse, mais il faudra qu’elle soit correctement ombragée par un store d’une dimension suffisante. Pour avoir une bonne profondeur d’ombre sur votre terrasse, choisissez un store d’une avancée de 3,00 mètres minimum car les rayons du soleil sont obliques (environ 70° par rapport au sol).

 

  • A l’ouest : Si la terrasse est à l’Ouest, les rayons du soleil sont rasants et vous éblouissent les yeux en fin de journée : choisissez un store avec un lambrequin déroulable au lieu de prendre un store un store avec une avancée de 4.00m. (voir plus bas de l’article : « Quelles options choisir ? »)

 

  • A l’est : Le matin et le début d’après-midi ce sera à cette période que votre terrasse sera le plus ensoleillée. Prenez alors une feuille de papier pour voir l’ombre portée sur le sol. Il va falloir regarder la position de la feuille et de l’ombre portée sur le sol. Ensuite vous allez pouvoir choisir les dimensions qui correspondent à votre store. Attention, pensez à positionner la feuille à 2,00 mètres de hauteur minimum.

 

  • Au nord : Le store extérieur que vous allez acheter nous vous apporter pas voir très peu d’ombre sur votre terrasse !

 

4- Bien choisir la toile de son store extérieur

 

Les différents types de toiles 

 

  • Toile polyester : C’est la toile la plus économique. Sa sensibilité aux UV se dégrade au fil des années  en déteignant les couleurs et en faisant des plis.

 

  • Toile acrylique : 80 % des UV vont être filtrer par la toile acrylique. Elle se nettoie aisément et assure une bonne tenue des couleurs dans le temps. Elle est aussi étanche et imputrescible.

 

  • Toile micro perforée : Elle est résistante aux UV et aux déchirures. La toile assure une lumière harmonieuse, une très bonne ventilation sous le store et une très bonne tenue des couleurs. Son tissage laisse tout de même passer l’eau.

 

 Bien choisir son coloris de toile

 

  • Toile claire : Choisir une toile claire diminuera légèrement la luminosité et la chaleur sous le store et à l’intérieur de votre maison ou appartement qu’une toile foncée. Vous pouvez par exemple opter pour une toile Orchestra U388 Azur de chez Dickson.

 

  • Toile foncée : Une teinte foncée absorbe mieux la lumière, mais aussi la chaleur et les UV. Vous serez davantage protégé de la luminosité et de la chaleur sous une toile foncée. Vous pouvez par exemple opter pour une toile Opera J171 Brush Grey de chez Dickson.

 

Nos conseils :  Choisissez une toile acrylique et notez que plus la toile est foncée, plus la luminosité sous le store sera faible et la protection aux UV importante. Il faut savoir que plus votre toile sera foncée et plus il plus il fera frais sous votre store à contrario d’une toile claire.

 

5- Les options possibles sur votre store

 

Vous souhaitez un store manuel ou motorisé ?

 

  • Store manuel : Une solution économique mais qui peut être un frein au quotidien.

 

  • Store motorisé, filaire ou radio  : Le moteur filaire se compose d’un interrupteur sur votre mur. Un moteur radio va commander votre store grâce à une télécommande depuis votre terrasse. Rentrer et sortir son store manuellement devient vite épuisant et vous empêche de profiter rapidement de votre extérieur. Chez Rayy nous vendons 1 seul et unique modèle de store motorisable. Terminez les crampes quand vous tournez la manivelle !

 

Les automatismes de store

 

  • Automatisme vent : L’automatisme est très utile mais n’est en aucun cas une sécurité ! Lors des grandes rafales, la fermeture automatique du store ne sera d’aucune utilité et les bras de votre store risquent de se casser avant d’avoir eu le temps de se replier complètement.

 

  • Automatisme soleil :  Uen fonction très utile afin de refroidir votre maison et  éviter que les rayons du soleil ne tapent sur vos vitrages si vous êtes absent.

 

  • Automatisme pluie : L’automatisme vous protègera de la pluie lors des légères averses. Une fonction à choisir avec ce scénario en tête.

 

Autres options sur votre store

 

  • Le lambrequin déroulable : Utile quand votre terrasse est exposée à l’Est ou à l’Ouest afin de vous protéger des rayons rasants lors du lever et coucher de soleil.

 

  • Le paravent latéral : Le paravent latéral est une toile qui se replient verticalement dans un coffre et vous protège efficacement contre les vents dominants, le soleil levant ou couchant, tout en vous protégeant des vis-à-vis.

 

  • Eclairage et chauffage : Prolongez vos soirées durant votre été avec l’éclairage sur votre store, c’est une option bienvenue si votre extérieur n’est pas pourvu d’éclairage. Il existe des systèmes intégrés aux bras ou au coffre, ce qui rend votre store plus discret, à l’inverse des équipements complémentaires à fixer sur ses murs.

 

Nos conseils

L’utilisation de votre store sera plus fréquentes si il est motorisé. Vous êtes exposés à l’Ouest ? Optez pour un lambrequin déroulable pour ne pas être éblouis lorsque le soleil est descendant.

 

6- Choisir le bon installateur

Les installateurs

Réaliser des travaux dans sa maison peut vite devenir contraignant car cela suscite beaucoup de réflexions et de questionnements. Découvrons ensemble les réponses à toutes vos questions.

 

  • Les GSB (Grandes Surfaces de Bricolage : Leroy Merlin, Castorama, Brico Dépôt, …) : Dans une enseigne de bricolage, vous allez trouver uniquement des tailles standards. Le choix de modèles et couleurs seront pauvres et vous devrez fixer vous-même le store sur votre terrasse, avec toutes les complications qu’un produit de cette envergure implique.

 

  • Le spécialiste : Un store fabriqué selon vos mesures et posé par un storiste sera forcément plus cher qu’un store acheté dans une enseigne de bricolage. Il faut prendre en compte aussi les services et les avantages associés. Dans ce cas présent, un conseiller se rend chez vous, votre matériel est ensuite installé par des professionnels dans les règles de l’art et l’entreprise. Le produit est garanti et vous pouvez faire appel au service après-vente si vous rencontrez un problème.

 

  • L’artisan : Il n’y a pas de différence avec le spécialiste que la taille, c’est aussi un professionnel avant tout. Vérifiez tout de même la légitimité des artisans de proximité que vous souhaitez solliciter et prenez le temps de comparer plusieurs devis avant de vous lancer.

Où se place Rayy dans tout cela ? Rayy c’est un mélange des avantages de chacune de ces solutions, sans les inconvénients. Tarifs négociés, résultats contrôlés, le tout pour une expérience paisible et rassurante de vos travaux d’habitat.

 

Nos conseils 

Un storiste à l’avantage d’être expert de l’ombre. Optez pour une installation par un professionnel de votre région pour obtenir de bons conseils, des produits de fabrication française, une TVA réduite, une garantie et un SAV rapide en cas de problème.